Comment améliorer le référencement de mon site e-commerce ?

Comment améliorer le référencement de mon site e-commerce ? post thumbnail image

Pour un site e-commerce, le référencement est vital. En effet, si la boutique en ligne n’est pas visible pour les internautes, ces derniers ne pourront pas y effectuer d’achats. Votre site doit donc être très bien référencé. Pour cela, il existe quelques règles simples à connaître et à appliquer systématiquement.

Proposer un contenu de qualité

Lorsque les clients se rendent sur votre boutique en ligne, ils vont généralement consulter en premier lieu la fiche technique du produit qu’ils recherchent. Il convient alors de leur proposer des informations claires et précises qui les aideront à se décider. Même si vous faites du dropshipping, c’est souvent une erreur de réutiliser les images et les descriptions offertes par votre fournisseur. En effet, pour Google, cela équivaut à une duplication de contenu, et le référencement de votre site en sera affecté. De plus, si vos concurrents proposent le même produit avec les mêmes photos et les mêmes descriptions, vous aurez du mal à vous démarquer. Il faut également éviter des descriptions de mauvaise qualité obtenues à l’aide de Google Translate et qui donnent une mauvaise image à votre site. Et enfin, même si les mots clés sont importants, vos fiches techniques ne doivent pas s’apparenter à un condensé bête de mots clés.

Privilégier le format mobile

Actuellement, pour référencer un site, Google se base principalement sur sa version mobile. En effet, l’utilisation des smartphones a fortement augmenté ces dernières années. Un site qui n’est pas accessible sur mobile est désormais un site qui attire beaucoup moins de visiteurs. Un bon site e-commerce doit par conséquent proposer un design et un contenu adaptés aux mobiles s’il veut être bien référencé par Google. Si votre site est basé sur un CMS célèbre tel que Prestashop, son adaptation au format mobile doit généralement se faire facilement à l’aide de plug-ins. En plus d’être accessible aux smartphones, votre site e-commerce doit par ailleurs être fluide et se charger rapidement pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Il faut ainsi éviter de charger des fichiers multimédias trop lourds qui peuvent ralentir le chargement de la page. L’utilisation du « lazy loading » est une bonne idée sur les pages de votre site qui doivent forcément être volumineuses sur mobile. Pour connaître les performances de votre site, il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser tel que Google Page Speed Insight.

Obtenir un maximum de liens

Sur un site e-commerce, les backlinks permettent d’augmenter les probabilités de ventes et améliorent en même temps le référencement. Grâce à une Agence SEO, vous pouvez obtenir des backlinks de qualité. Mais il existe également d’autres solutions. Il est par exemple possible de partager le lien de son site e-commerce sur un site d’avis. Lorsque l’avis sur le site est favorable, les clients qui le consultent seront plus susceptibles de se rendre sur ledit site en utilisant le lien qui est présenté. Pour obtenir des avis positifs, vous devrez à la fois travailler sur la qualité de votre site et la qualité de vos services en tant que commerçant en ligne. Les blogueurs et les influenceurs peuvent également partager votre lien sur diverses plateformes de communication. Il suffit pour cela de trouver les meilleurs partenaires susceptibles de partager vos liens à un plus large public. Grâce à vos partenaires, vous gagnez en notoriété et vous pouvez ainsi augmenter le nombre de visites sur votre site. Le référencement de votre site e-commerce en sera alors boosté. Il faut cependant éviter les spams puisque ces derniers peuvent, à l’inverse, nuire à votre référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post