Les responsabilités d’un webmaster sont nombreuses et plutôt complexes, de la conception de site jusqu’à sa maintenance. Être administrateur de site n’est pas un simple titre. Voyons de plus près ce métier de l’informatique qu’est le webmaster.
Comprendre ce qu’est un webmaster
En français, webmaster veut dire « webmestre », on parle aussi d’administrateur de site ou de serveur. Quand on parle de webmaster, cela fait référence à un métier de l’informatique tourné spécifiquement vers Internet. Pour le dire simplement, un webmaster est un responsable de site web. Il peut intervenir dès la création d’un site, le concevoir lui-même et en assurer la gestion intégrale. Il peut aussi en gérer juste une partie, tout dépend de ce qu’on attend de lui. Mais pour être toujours au top et garantir le succès d’un site, il doit se mettre à niveau en permanence. Il doit constamment mettre à jour ses connaissances et maîtriser les nouveautés de la Toile.
Parmi les compétences les plus importantes requises, il y a la capacité à améliorer la visibilité d’un site qu’on lui confie. Cela signifie que c’est aussi un webmaster référencement qui doit manier parfaitement les outils informatiques nécessaires. Il doit savoir lesquels sont compatibles avec tel projet et lesquels sont les meilleurs pour optimiser un site. En effet, il sait qu’un site, s’il n’est pas suffisamment visible, ne sert absolument à rien. Aussi, il est conscient qu’il doit faire le maximum pour le faire remonter dans le positionnement des moteurs de recherche, notamment Google.
Il sera probablement obligé de revoir l’interface du site, le contenu, améliorer la qualité des vidéos, les images etc. C’est peut-être le maillage interne qui n’est pas bien conçu. Il va peut-être découvrir que là où le bât blesse, c’est que le site n’est pas adapté à tous les écrans. Ce n’est pas toujours une mince affaire de faire en sorte qu’un site devienne responsive. Mais c’est l’un des savoir-faire parfaitement maîtrisé par un webmaster expérimenté comme webmaster-freelance.net. On peut résumer ainsi les responsabilités d’un webmaster comme suit : créer et gérer le contenu et l’organisation d’un site.
Des informations sur les rôles et les compétences d’un webmaster
Notez qu’un webmaster peut aussi bien travailler en équipe qu’en solo. Cela va dépendre de l’envergure du site dont il a la responsabilité. Un grand site nécessite une collaboration avec d’autres experts, ils doivent donc travailler en équipe et conjuguer leurs compétences. Le fait est que la gestion et la maintenance d’un tel site sont complexes. Un webmaster seul aura du mal à s’occuper de tout. S’il le fait quand même, il perdra beaucoup de temps et certains aspects lui échapperont. Sa réputation peut en prendre un coup, d’où l’utilité de travailler en équipe. En gros, l’une de ses premières tâches, c’est de développer et d’optimiser un site.
En second lieu, il en assure la maintenance et l’actualisation des contenus (textes, illustrations, vidéos, etc.). Ensuite, il garantit le développement de la communication du projet et pour cela, il doit se servir des outils informatiques adéquats. Enfin, il s’occupe de la création et de la réalisation d’applications web.
Quant aux compétences dont un webmaster SEO a besoin, les voici. D’abord, la créativité est essentielle car il doit être à même de proposer régulièrement des idées novatrices. Cela implique l’importance d’être passionné, c’est l’assurance pour réussir. Si vous vous intéressez à ce métier, analysez-vous pour déterminer si vous en avez vraiment la fibre avant de vous lancer.
Évidemment, un webmaster doit avoir une connaissance pointue et à jour des réseaux et de tout ce qui les concerne. Les techniques web ne doivent avoir aucun secret pour lui, HTML, Flash, etc. Il en est de même des langages de programmation comme l’ASP.NET, de Javascript, d’Actionscript, etc. Précisons que c’est un métier exigeant, même si un projet n’est pas très grand. Cela veut dire qu’un bon webmaster doit présenter une bonne résistance au stress et à la pression.
Est-ce le métier de vos rêves ? Préparez-vous à être disponible et à être souple quant aux horaires. Pour le moindre petit projet, vous ferez sans doute des heures supplémentaires et pas qu’une fois. Si la taille du site est importante, vous serez certainement obligé de rogner sur vos heures de sommeil. L’une des compétences à avoir, c’est aussi un bon esprit d’équipe et un sens de la communication.