Conseils pour choisir son agence SEO

Conseils pour choisir son agence SEO post thumbnail image

L’optimisation SEO est très importante pour un site web afin de jouir d’une bonne visibilité sur internet. Pour garantir de meilleurs résultats, il est primordial de confier cette tâche à une agence professionnelle et sérieuse. Mais comment en choisir une ? Voici quelques conseils utiles pour trouver une bonne société en référencement naturel.

Conseil n° 01 : Bien connaître les exigences de votre projet

Bien qu’en tant que chef d’entreprise, ce ne soit pas votre rôle de connaître le SEO de manière approfondie, il faut tout de même avoir un minimum de connaissances concernant les rouages de ce levier d’acquisition. Avant même de contacter un quelconque référenceur, il convient de faire quelques recherches sur internet pour connaître les critères d’un bon référencement d’un site internet.

Suivant la taille et la structure de votre site, le travail de l’agence peut aller de l’optimisation technique du site à l’accompagnement complet, surtout dans le cadre d’une refonte. Ainsi, il est important de bien déterminer vos exigences et avoir une idée claire de la situation de votre site pour bien choisir votre agence SEO.

Conseil n° 02 : Vérifier le positionnement du site de l’agence sur Google

Pour trouver une agence SEO, rien de mieux que la recherche sur internet. Une agence qui connaît bien son travail doit savoir bien référencer son site sur Google. Avec le ranking du site d’une agence, vous pouvez juger des compétences de celle-ci.

Néanmoins, cela n’est pas une vérité absolue, car des agences de taille moins importante ou des consultants indépendants peuvent être tout aussi compétents que les grandes boîtes en référencement naturel. Par ailleurs, leur approche est souvent plus personnalisée que celle d’une grande société en SEO. Fiez-vous également au bouche-à-oreille en interrogeant des responsables marketing ou des webmasters.

Conseil n° 03 : Avoir une bonne capacité d’écoute

Vous pouvez juger de la qualité de prestation d’une agence SEO en observant sa réactivité et son attitude dès les premiers contacts. Une agence qualifiée met toujours l’accent sur le sens d’écoute dans le processus client.

Un référenceur qui adopte une démarche qualitative passe par une étape de questionnement et d’analyse du besoin du client dès le premier contact. Lors des échanges avec les agences, pensez à demander des devis détaillés afin de comparer leurs prix pour un référencement complet. Ceci vous permet après de choisir une agence tout en considérant votre budget.

Conseil n° 04 : Bien comprendre la stratégie de l’agence

Si vous voulez déterminer la manière dont la boîte en référencement naturel gère ses comptes clients, renseignez-vous sur son mode de fonctionnement et sa conception du SEO. Vous pouvez demander à vos interlocuteurs les facteurs de classement qu’ils vont utiliser afin d’évaluer leurs connaissances.

Sachez qu’une automatisation excessive des actions telle qu’un netlinking massif est mal perçue par Google bien qu’elle soit efficace. Dans ce cas-là, il faut alors judicieusement choisir le type de mot-clés à utiliser pour les optimisations SEO. Cela est à définir selon le profil des clients. Pour une petite entreprise, le référenceur peut proposer des mots-clés de niche, surtout que celle-ci n’a pas toujours les moyens de concurrencer les grandes sociétés.

Conseil n° 05 : Faire attention aux promesses de résultats

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’optimiser un site internet pour le SEO suivant les règles établies. Toutefois, les résultats obtenus sont étroitement liés au site lui-même, à son activité ainsi qu’à son public. Comme l’agence SEO le sait déjà, elle va alors entreprendre des actions afin d’améliorer le référencement naturel.

Il faut donc prendre avec des pincettes les promesses faites par certaines boîtes. Si l’agence réalise un tel engagement, le mieux est de le contractualiser. Soulignons aussi qu’un professionnel sérieux n’a pas besoin de faire des promesses de résultats pour retenir son client. Il se contente souvent d’une durée d’engagement d’un an maximum.

Conseil n° 06 : Demander à l’agence des références ou des exemples concrets de réalisations

Pour valider l’expérience de l’agence avec qui vous comptez travailler, nous vous conseillons de demander les références et les résultats obtenus par celle-ci. Il vous est possible d’interroger Google sur les requêtes annoncées par la boîte.

Vous pouvez après vous faire une idée de la véracité des références de l’agence en SEO en vérifiant la première page de résultat. Ainsi, avant de choisir un prestataire, n’hésitez pas à réclamer des références et à tester ces dernières sur Google. Vous pouvez encore aller plus loin en consultant les pages référencées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post