Quelles solutions adopter pour faire face au virus informatique ?

De nos jours, plusieurs variétés de virus informatique ne cessent d’émerger sur le marché. Désormais, on doit apprendre à vivre avec et reprendre le contrôle de nos appareils. Ce n’est pas tout le monde qui a pu bénéficier d’une éducation concernant le bon comportement sur Internet. Voici, en gros, comment vous pouvez éviter et résoudre les problèmes de virus informatique.

Comprendre sa propagation

Le virus informatique se propage d’un fichier à un autre et engendre souvent des dommages sur son passage. À partir d’un répertoire, il peut se multiplier jusqu’à atteindre les composants matériels de votre ordinateur tels que le disque dur, la mémoire vive, le processeur, etc. Mais d’où provient le virus ? En naviguant sur Internet, on est exposé à plusieurs sources de malwares. Les sites internet peuvent vous rediriger vers des liens malveillants, mais ces derniers peuvent aussi accompagner vos téléchargements. Les périphériques branchés à votre appareil peuvent également le véhiculer, que cela soit une clé USB, un disque dur externe, ou encore un smartphone.

Prévenir l’infection au virus d’ordinateur

Il existe de bons gestes à adopter pour protéger son ordinateur des virus. Ce que vous ne devez pas vous passer absolument, c’est d’une protection antivirus, et mieux encore d’un logiciel antispy. Il est très important de les mettre à jour de temps en temps pour que vous puissiez jouir de leur pleine performance. Quand vous naviguez sur Internet, faites attention aux sites que vous visitez, aux liens que vous parcourez, aux applications et documents que vous téléchargez, et aux fichiers que vous ouvrez. Il vaut mieux ne pas ouvrir un e-mail dont l’expéditeur n »est pas connu. Téléchargez uniquement les films, les chansons, et les logiciels dans les plateformes légitimes et les sites officiels. Et enfin, quand vous vous connectez à un Wi-Fi grand public, utilisez un VPN pour protéger vos données et appareil.

Se débarrasser du virus informatique en cas d’infection

Voici comment savoir si votre ordinateur est infecté par un virus. Les programmes installés opèrent plus lentement que d’habitude, des fichiers se trouvent corrompus, et au pire, des applications que vous n’avez même pas téléchargées apparaissent. Pour y remédier, vous devez effectuer un scan complet de votre système à l’aide d’un antivirus. Normalement, l’antivirus vous guide lors de ce processus. Une autre stratégie consiste à supprimer tous les fichiers temporaires. Cela diffère d’un système d’exploitation à un autre, mais plus ou moins facile à mettre en œuvre par un utilisateur ordinaire. Si ces fichiers ne peuvent être enlevés, vous pouvez opérer en mode sans échec. Ce dernier empêche les éventuelles interruptions. Il se peut que votre système doive être réinstallé pour fonctionner à nouveau après cette procédure. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est conseillé d’approcher un magasin d’informatique ou d’un informaticien pour réaliser cette opération sans encombre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*