Les découvertes qui ont mené à l’apparition de l’informatique

L’informatique fait partie de la vie de tous les jours et cela dans le monde entier. Il est désormais normal de l’utiliser et beaucoup ne sauraient même sans passer. Mais sachez que l’informatique telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est que très récente et que beaucoup de phases ont dû être traversées par l’humanité avant qu’elle ne voie le jour. Bien avant même que le mot « informatique » ne soit inventé, des évolutions ont mené petit à petit vers cette finalité.

Les fondations de l’informatique

Le fondement de l’informatique est le traitement des informations de manière rationnelle. Ce mode de traitement de l’information a vu le jour 10000 à 3000 ans av. J.-C. quand les hommes ont commencé à s’organiser, à compter et à écrire. À partir de cela, le traitement des informations a pris de l’ampleur et ainsi apparurent les horloges égyptiennes qui sont les premiers systèmes de traitement de l’information, 1550 ans av. J.-C. Vous devez savoir pourtant que ce n’est qu’en l’an 1000 apr. J.-C. que le mode de numération arabe a été utilisé en Europe.

Les grandes découvertes du XVème au XIXème siècle

De grandes inventions et découvertes ont été mises à jour durant cette période. L’invention la plus importante a été tout d’abord l’imprimerie en 1574. Puis, il y a eu la création de la table de multiplication décimale. C’est aussi durant ces siècles que l’écriture binaire est apparue sans oublier la découverte de l’électricité et des boucles de programmes qui ont ouvert la voie à l’informatique.

L’apparition de l’informatique

Le mot informatique lui-même n’est apparu qu’au XXème siècle comme vous pouvez vous en douter. Il a été inventé par Philippe Dreyfus en 1962. Il s’agit d’un néologisme de la langue française qui combine deux mots : « information » et « automatique ». L’informatique désigne ainsi le traitement automatique de l’information. À partir de cette date, l’informatique n’a cessé d’évoluer pour devenir telle que nous la connaissons actuellement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*