Référencement SEO : pourquoi, pour qui, et comment ?

Aujourd’hui, la plupart des marchés en ligne sont saturés. La concurrence est rude entre les différentes entreprises. Pour éviter d’en subir les conséquences néfastes, un bon référencement naturel ou SEO s’impose.

Référencement SEO : de quoi s’agit-il ?

référencement-seo-utilitéLe SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est une procédure visant à produire des pages internet qui plaisent aux internautes et qui répondent aux règles des moteurs de recherche. Un site non référencé, c’est comme un magasin physique ne disposant pas d’une vitrine. Par conséquent, il n’attire pas les passants. Ce qui impacte négativement sur les ventes réalisées.
Le SEO vous permet d’attirer vos clients cibles vers votre site en affichant celui-ci parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Sans un bon référencement, votre site internet ne sera donc pas visible par les internautes intéressés par vos produits ou services. Vous l’avez compris, il s’agit d’une étape obligatoire si vous souhaitez lancer une activité en ligne.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

référencement-seo-googleAfin de répondre à la question pourquoi faire du référencement SEO ?, il est indispensable de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Comment font-ils pour afficher les pages web ? Les moteurs de recherche, dont le plus connu est Google, utilisent des robots qu’on appelle spiders ou crawlers pour trouver les pages web répondant aux requêtes des internautes. Ces robots lisent toutes les pages web présentes sur la toile. Ils explorent leurs contenus et analysent les liens vers ces pages. Ensuite, ils indexent les sites trouvés. Deux grands critères influent, généralement, le classement des résultats dont :
– la pertinence de la page vis-à-vis des mots utilisés par les internautes lors de leurs requêtes (mots-clés),
– la popularité de la page.
Pour ce qui est de la pertinence de la page, les robots analysent si le mot-clé est présent dans le titre, dans l’URL, ou encore dans le contenu de votre page.
Pour évaluer la popularité d’un site, les robots analysent si la page reçoit beaucoup de liens. Ces liens doivent également provenir de sites de qualité.
Il existe de nombreux autres critères dont les moteurs de recherche peuvent tenir compte. On peut par exemple citer la localité du visiteur ou encore les recherches déjà effectuées précédemment par l’internaute.
Lors d’une recherche, les pages de résultats s’affichent en une seconde. Comment les robots peuvent-ils parcourir tout le web aussi rapidement ? Il faut savoir que les robots n’effectuent pas leurs recherches sur le web, mais ils cherchent d’abord sur ce qui est connu sur le web, c’est-à-dire parmi les résultats déjà indexés. Puis, pour certaines requêtes très populaires, les moteurs de recherche préparent à l’avance les résultats, sans même aller dans l’index.

Les techniques de référencement SEO

référencement-seo-techniqueVoici quelques techniques à mettre en place pour optimiser la stratégie de référencement SEO de votre site web. Celles-ci contribueront à l’amélioration de la visibilité de vos pages Internet sur le web.

Bien choisir ses mots-clés

google-adwordsLes mots-clés sont les requêtes effectuées par les internautes lorsqu’ils effectuent des recherches sur la toile. Le référencement n’a de sens que vis-à-vis de ceux-ci. Toute stratégie SEO commence par la détermination des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner les pages Internet de votre site. Avec des mots-clés bien choisis, vous allez attirer beaucoup de visiteurs vers votre site. Le plus difficile est de trouver les mots-clés les plus intéressants. Si par exemple, vous avez une boutique en ligne qui vend des ordinateurs, choisir le mot clé « Microsoft » ne vous permettra en aucun cas d’obtenir une bonne place sur Google. Parmi les quelques mots-clés intéressants que vous pouvez associer à votre site, vous avez : acheter ordi, ordi pas cher, vente ordinateur, acheter ordinateur… Vous devez donc créer une liste de mots clés en rapport avec votre activité. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des générateurs de mots clés. Vous avez par exemple l’outil de Google Adwords. Il vous suffit d’entrer le ou les mots qui définissent l’activité de votre site, puis l’outil trouve les mots clés associés. L’outil de Miva est un peu similaire au générateur de mots-clés de Google Adwords. L’outil affiche en tête des résultats les mots-clés les plus populaires.

Optimiser le contenu de sa page

referencement-seo-plagiarismPour être visible par les moteurs de recherche, votre site web doit avoir un contenu rédactionnel de qualité. Celui-ci doit à la fois répondre aux impératifs du référencement et être conforme aux attentes de votre clientèle cible. Le contenu de votre page web doit être pertinent et complet. Le contenu dupliqué est absolument à éviter. Si deux pages sont en effet trop identiques, les moteurs de recherche vont juste les ignorer. C’est donc pénalisant pour votre site. Sachez que les contenus identiques doivent être évités aussi bien sur des sites web distincts, que sur les pages internes d’un même site web. Vous devez donc avoir un contenu unique sur chacune de vos pages. Ainsi, si vous vendez des articles, évitez de mettre les mêmes descriptions sur différentes pages. Mettez plutôt des liens si vous souhaitez renvoyer vos visiteurs vers des articles présents sur vos autres pages.

Mais, comment Google analyse-t-il les contenus rédactionnels des pages web pour détecter les duplicate content ? Il regarde le texte, analyse les mots, les compte, et compare le contenu à celui des autres pages. Google peut détecter facilement si deux pages ont exactement le même contenu, ou encore s’il n’y a que quelques paragraphes qui sont dupliqués. Dans les deux cas, les deux pages sont pénalisées par Google. Pour vérifier si un site a plagié votre contenu rédactionnel, vous pouvez utiliser des outils comme Copyscape.

Mettre en place une stratégie de liens ou le linking

référencement-seo-linkingCette stratégie permet d’améliorer la popularité de votre site web. Lors d’une recherche effectuée par un internaute, les moteurs de recherche analysent ce que les autres sites pensent de vous. En ayant un grand nombre de sites qui redirigent les internautes vers votre page, cette dernière aura une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Toutefois, il faut noter que les moteurs de recherche analysent aussi la popularité de ces sites qui parlent de vous. Ils évaluent leur contenu rédactionnel. Votre site et ceux qui pointent vers vous doivent avoir un vrai point commun.
Comment faire pour obtenir ces précieux liens en direction de votre site (backlinks) ? Vous pouvez utiliser le logiciel Optimiz.me qui vous redirige vers les sites, les blogs et les forums qui vous permettent d’obtenir des liens. Une autre stratégie est de créer des sites extérieurs que vous utilisez pour faire des liens vers d’autres sites.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*