Comment définir sa cible webmarketing ?

Le ciblage est la première étape indispensable de la stratégie webmarketing. Avoir un objectif précis et clair est important pour réussir une campagne dans tous les secteurs d’activités. Cela dit, il faut définir la cible tout en développant ses attentes, ses objectifs et ses contraintes.

Effectuer une analyse clientèle

L’analyse de la base de données clientèle aide à faire sortir les profils types des clients. Elle contient plusieurs informations dont la taille de l’entreprise ou le salaire de l’individu, son adresse, son numéro de téléphone, son statut, les produits achetés, etc. L’interprétation de tous ces détails facilitera l’optimisation des différentes actions commerciales à mettre en œuvre.

Opter pour une ancienne méthode

En cas d’absence du logiciel de gestion des clients, il faudra se tourner vers la méthode ancienne. Cela consiste à demander directement les clients dans le but de définir leurs profils types. Par exemple, incitez-les à s’inscrire au club privilégié pour obtenir la carte de fidélité. A l’aide du formulaire d’enregistrement, vous aurez suffisamment d’informations sur les clients et leurs préférences. Autrement, la newsletter peut également être utile pour récolter les adresses emails et connaître davantage la clientèle.

Cerner les besoins et les contraintes des clients

Avec Google Analytics ou Hubspot, vous pouvez définir l’URL, le site ainsi que les réseaux sociaux des visiteurs. Il est aussi possible de connaître la durée de leur visite sur votre site. Après l’analyse de ces données, il devient facile de capter l’attention des prospects. Pour cela, il faudra primer les offres personnalisées aux celles généralisées. La raison est que les clients ont tendance à ignorer les offres destinées au grand public. Quoi qu’il en soit, il faut raisonner SMART pour trouver des leads en ligne. Ceci étant, vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*