Grammalecte : plus de faute dans votre courrier

Grammalecte est un outil de correction lexical qui s’intègre à la messagerie de Thunderbird et au navigateur Firefox. Cet outil s’installe facilement, et est en plus gratuit.

Intégrez Grammalecte sur Firefox

firefoxIl faut tout d’abord se connecter sur bit.do/dxuL7. Dans la section Télécharger du menu, activez l’onglet Firefox & Thunderbird. C’est là que vous allez trouver Grammalecte pour Firefox. Pointez le curseur dessus et attendez la fin de l’installation. Tout aussi simple !

 

 

 

Détectez les fautes sur votre mail

mailSur Gmail ou Outlook, rédigez votre mail, tout en désignant son destinataire ainsi que son objet. Sélectionnez par la suite le texte à corriger. Faites un clic droit et activez Grammalecte, Correction grammaticale. Un nouveau volet va apparaître, il contient votre texte, mais pas encore corrigé. Les fautes d’orthographe sont surlignées en rouge, les erreurs d’accord en bleu et les fautes de conjugaison en violet.

 

 

 

 

Corrigez les fautes avec Grammalecte

correcteurPour corriger les fautes signalées, faites un clic droit sur un mot surligné, et sélectionnez une des propositions de correction de Grammalecte. Procédez ainsi pour chaque mot surligné par l’outil. Si jamais vous trouvez d’autres fautes que l’outil n’a pas détecté, vous pouvez procéder à une correction manuelle avec l’option Editer. Cette fonction permet d’opérer comme dans un traitement de texte, vous pouvez effacer, remplacer ou compléter par d’autres mots votre mail. La dernière étape de la correction consiste à copier-coller le texte corrigé, c’est-à-dire le texte dans le volet de Grammalecte sur le volet de texte de votre mail. En effet, la correction ne s’opère pas automatiquement. Pour terminer votre correction, pointez le curseur sur l’icône verte de la barre des menus de l’outil. La mention Presse-papiers va apparaître. Cela veut dire que le texte clean a été copié. Il ne reste plus qu’à remplacer le texte original par celui corrigé dans Grammalecte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*