Communication digitale : comment devenir Community Manager ?

Profession récente apparue avec la révolution d’Internet, le Community Manager assure la communication digitale d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux et professionnels existants. Il intervient comme étant le porte-parole de cette dernière tout en soignant sa réputation en ligne. Comment exercer ce métier ? Quelles sont les qualités requises pour devenir Community Manager ? Découvrez les éléments clés nécessaires avant de vous lancer dans cette aventure.

Quelle formation effectuer pour devenir Community Manger ?

commubnity manger Comme il s’agit d’une profession toute neuve, les formations y afférentes sont encore peu nombreuses. Pour recruter, les entreprises privilégient essentiellement les candidats disposant d’un bac+5 en sciences humaines avec des connaissances accrues du web et surtout des réseaux sociaux.
Heureusement, la donne a changé ces dernières années avec la création de quelques grandes écoles qui proposent des cursus spécialisés afin de répondre à la demande des recruteurs. Parmi elles se démarque l’École Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI), une pionnière ayant lancé un bac+3 en Community Manager et Animation de blog. Viennent appuyer cette formation l’INSEEC et la Sorbonne Nouvelle qui proposent respectivement le master en Community Manager et Réseaux Sociaux ainsi que le master 2 pro Expert média.

Les qualités d’un bon Community Manager

Le principal atout du Community Manager reste ses fortes qualités relationnelles. Comme tout autre professionnel du web, il/elle travaille habituellement derrière son écran et est en contact ommunity manegre2permanent et étroit avec une vaste communauté d’internautes. La courtoisie est de rigueur tout en étant capable de s’imposer pour gérer les éventuelles divergences de point de vue.
Compte tenu de la mutation permanente du web, le métier de CM exige de la curiosité et de la réactivité pour mieux s’adapter aux nouveaux changements et au renouvellement de certains outils. La créativité et la force de proposition sont autant de qualités qu’il faut avoir pour exercer ce métier passionnant et évolutif. Bref, le candidat doit être polyvalent pour mieux chapeauter sa communauté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*